Martine Laplace

 

 

 

Née d'une double origine sociale : père menuisier berrichon et mère photographe parisienne (issue des Beaux Arts de Rouen) Martine Laplace est d'abord initiée aux arts plastiques (frère peintre et oncles artistes). A 16 ans,
suite à un voyage scolaire en Allemagne, en découvrant les vestiges de la guerre dans les greniers, elle écrit sa 1ère pièce : "Les dénazificateurs". A 19 ans, suit des cours d'art dramatique et fait des études de Lettres modernes. A 27 ans, lors d'un voyage dans l'Ouest américain, elle découvre les Indiens Navajos.
A 30 ans, prof de français, elle crée une troupe de théâtre d'adolescents. Elle s'inscrit aux Cours Florent et écrit : "Le cinéma des aveugles", sur Franz Kafka.
François Florent lui dit : "Toi,
tu continues à écrire !"

En 2001, elle crée une troupe d'adultes à Châteauroux : Thalie & Cie puis une troupe à Ardentes :
Les Balad'Indre. Elle écrit une douzaine de pièces pour eux et trente pièces pour enfants dans le cadre des CEL du département.
De 2008 à 2012, elle écrit et met en scène 8 Balades nocturnes pour la ville de Châteauroux, puis crée 7 spectacles pour des villages. Enfin en 2025, de 2012 à 2024, Martine Laplace est professeur de culture générale et expression à Campus Centre.
Elle met en scène sa dernière pièce : "Château de sable et de vent" avec 4 comédiens professionnels dans le cadre de l'Association Résonance.